Les different types de permis de séjour pour investir et vivre à Maurice

L’île Maurice est connue pour accueillir un flux important d’expatriés, notamment venus de France. Destination paradisiaque par excellence, l’île a su mettre en valeur ses nombreux atouts pour attirer chaque année, pas seulement des touristes, mais également des étrangers qui souhaitent s’y installer en tant que travailleurs, investisseurs ou retraités. Plusieurs types de visas et de permis de séjour leur sont mis à disposition par les autorités mauriciennes.

Visas et de permis de séjour

Les visas

Les ressortissants étrangers arrivant sur le territoire mauricien doivent détenir le visa approprié indiquant clairement le motif de leur visite. Les non-citoyens qui souhaitent travailler et vivre à Maurice en tant qu’investisseurs, hommes d’affaires, entrepreneurs et/ou professionnels sont sujets à un visa d’affaires valide pour une durée maximale de 120 jours au cours d’une année civile. 

Les touristes ou non-citoyens demandant un permis de séjour en tant que ressortissants étrangers à la retraite ou personnes à charge, sont sujets à un visa touristique valide pour une durée maximale de 180 jours par année civile, pour entrer à Maurice.

Le permis d’occupation mauricien

Le permis d’occupation (OP) est une combinaison d’un permis de travail et de séjour, délivré au non-citoyen pour travailler et résider à Maurice en tant qu’investisseurs, professionnels ou travailleurs indépendants.

Le permis de jeune professionnel

Les étudiants étrangers détenteurs d’au moins un diplôme de premier cycle (undergraduate) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur à Maurice, sont éligibles à un permis de jeune professionnel (Young Professional Occupation Permit – YPOP). Ce permis est valide pour une période maximale de 3 ans selon la durée du contrat de travail. Dans le cas où l’employeur souhaite prolonger le contrat de travail du jeune professionnel, il devra demander un permis d’occupation en que professionnel au nom de l’employé.

Le permis de résidence permanente

Le permis de résidence permanente mauricien permet à un ressortissant étranger de travailler et vivre à Maurice pendant une période de 10 ans, en tant que :

  • Investisseur: son chiffre d’affaires global doit excéder MUR 45 millions pour la période précédant sa demande.
  • Professionnel: son salaire de base mensuel est au minimum MUR 150 000 pendant 3 années consécutives précédant immédiatement sa demande.
  • Indépendant: les revenus du demandeur est d’au moins MUR 3 millions par an, pendant 3 années consécutives précédant immédiatement sa demande.

Investisseurs étrangers

Un non-citoyen ayant investi au minimum USD 500 000 dans une activité définie par les autorités mauriciennes, est également éligible au permis de résidence permanent. Les secteurs d’activités concernés : Agro-alimentaire, audiovisuel, cinéma et communication, secteur bancaire, construction, éducation, produits reliés aux énergies vertes et écologiques, services financiers, pêche et ressources marines, port franc, technologies de l’information, infrastructures, assurances, loisirs, fabrication, développement de marinas, tourisme et entreposage, introduction en bourse.

Les non-citoyens retraités

Un retraité de nationalité étrangère détenteur d’un permis de séjour pendant 3 ans et ayant transféré un total de USD 54 000 sur son compte dans une banque locale au des 3 ans précédant immédiatement sa demande, est aussi éligible à un permis de résidence permanent. 

Les titulaires d’un Occupation Permit ou Residence Permit : Les personnes à charges

Les dépendants, c’est-à-dire le conjoint et les enfants, beaux-enfants ou enfants légalement adoptés, de moins de 24 ans, sont éligibles à un permis de séjour pour une durée ne dépassant celle du titulaire du permisLa demande de permis en tant que dépendant n’est faite qu’après l’obtention de l’Occupation Permit ou du Residence Permit par le titulaire principal, au Prime Minister’s Office.

Sources : 
www.edbmauritius.org
www.expat.com
https://smarttraveller.mu/

À lire également

Les développements immobiliers à Maurice et projets en construction : ce qu’il faut savoir

Les développements immobiliers à Maurice et projets en construction : ce qu’il faut savoir

L’île Maurice apparaît comme une destination immobilière très prisée. Ses divers projets immobiliers, allant des appartements de luxe aux villas en bord de mer, attirent des investisseurs du monde entier. Toutefois, pour profiter pleinement de ces opportunités, il est essentiel de comprendre les spécificités du marché immobilier mauricien et de prendre des mesures préventives pour atténuer les risques liés aux projets en cours de construction.