Pourquoi s’installer et vivre à Maurice ?

Souvent décrite comme l’une des plus belles destinations touristiques du monde, l’île Maurice séduit et attire. En effet, un nombre important de ressortissants étrangers, professionnels ou retraités, ont choisi de s’expatrier et de s’installer à Maurice. Cadre paradisiaque, climat de rêve, population accueillante et chaleureuse, stabilité politique et économique, mixité… autant de raisons qui expliquent cette demande d’expatriation à Maurice.

Une situation géographique stratégique

Localisé dans le sud-est de l’océan Indien, Maurice connecte le continent africain à l’Asie et l’Europe tout en se positionnant en une plaque tournante en matière d’investissement, de commerce, et de tourisme. Cette position géographique stratégique (un fuseau horaire des plus pratiques : GMT +4) a transformé l’île en un centre financier propice aux affaires, jonglant parfaitement avec la fermeture des marchés en Extrême-Orient et leur ouverture aux États-Unis, le jour même.

Maurice possède des atouts incroyables : un doux climat subtropical, une diversité culturelle et linguistique, une population accueillante, des kilomètres de plages baignées par les eaux turquoise du lagon, des paysages pittoresques…une destination de rêve pour s’y installer !

Une économie de libre échange

Maurice jouit d’une économie dynamique basée sur le libre échange où il n’y a pas de restrictions sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux. L’Indice de Liberté économique (Index of Economic Freedom) publié par Wall Street Journal classe le pays à la 13ème dans le monde (1er en Afrique) parmi les pays où le libre-échange et la liberté d’entreprendre prévalent. La protection des investissements étrangers est assurée par les très nombreux traités de non-double imposition dont Maurice est signataire, facilitant ainsi facilitent les mouvements de capitaux et les transferts de biens, héritages. De plus, Maurice se classe 13ème dans le monde en matière de facilité de faire des affaires (indice World Bank Doing Business 2020).

Une stabilité économique, politique et sociale

Depuis son accession à l’indépendance en 1968, Maurice est un exemple de stabilité politique en Afrique. Son gouvernement est élu démocratiquement lors d’élections générales tenues tous les 5 ans. Calqué sur le modèle du régime parlementaire britannique (grâce à son passé colonial), le système politique mauricien se repose sur le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, minutieusement observé par une presse libre qui fait office de sentinelle.

Une destination de rêve

Une fiscalité avantageuse

Afin d’attirer davantage d’investisseurs étrangers, Maurice a mis en place une série de mesures fiscales favorables :

  • Un taux d’imposition unique plafonné à 15%
  • Pas de taxe foncière ou taxe d’habitation
  • Pas d’impôts sur la fortune
  • Pas d’impôts sur les plus-values
  • Pas d’impôts sur les dividendes
  • Pas d’impôts sur les droits de succession pour les descendants directs
  • Libre rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux de sociétés situées hors de Maurice et taxées à 15 %
  • Exemption totale d’impôt pour les activités d’import-export
  • Imposition de 15% pour l’activité de transformation
  • Exemption des droits de douane sur toute marchandise importée à travers le port franc

Des dispositifs immobiliers accessible aux étrangers

Maurice s’est transformée en une destination phare en matière d’investissement immobilier, en ouvrant son marché immobilier aux investisseurs étrangers. Les autorités mauriciennes ont lancé une série de programmes immobiliers taillés sur mesure afin de permettre aux non-citoyens d’acquérir de l’immobilier à Maurice :  l’Integrated Resorts Scheme (IRS), le Real Estate Scheme (RES), le Property Development Scheme (PDS), le Smart City Scheme (SCS), les appartements R+2.

Une main-d’œuvre qualifiée

Grâce à son passé colonial, Maurice possède une population bilingue maniant aussi bien l’anglais que le français alors que le taux d’alphabétisation du pays est de plus de 80%. Sa population active est composée de professionnels qualifiés et polyvalents, aux multiples compétences mais toujours à la recherche de formations. Les Mauriciens complètent généralement leur enseignement supérieur de l’université de Maurice et de l’Université de la Technologie par des diplômes d’universités étrangères.

Le port franc mauricien

Mis en opération en 1992, le port franc mauricien est une plate-forme intégrée moderne de libre-échange dont la logistique et les installations d’entreposage sont facilement disponibles pour le transbordement et le stockage de marchandises destinées à la réexportation. L’objectif pour le gouvernement est de transformer Maurice en une zone logistique et régionale de stockage, de distribution et de commerce, destinée à l’Afrique de l’est, l’Afrique australe et les pays de l’océan Indien. Les pays opérant dans le port franc mauricien sont exonérés d’impôts sur les revenus des sociétés.

L’éducation pour les expatriés

Il faut savoir que la scolarité est gratuite et est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans à Maurice. Le système éducatif mauricien est basé sur le modèle anglo-saxon, divisé en trois cycles distincts : les cycles primaire, secondaire et tertiaire. Les expatriés ont généralement recours aux écoles internationales, françaises et anglaises. 

Maurice jouit d’un réseau bien implanté d’établissements scolaires français :

Parmi les écoles internationales anglaises, on compte :

Les établissements d’enseignement supérieur mauriciens incluent des institutions tertiaires telles que :

Un système de santé de bonne qualité

Maurice jouit d’un système de santé d’assez bonne facture, développé et administré par le Ministère de la santé et de la qualité de vie où les soins de santé sont dispensés par les secteurs public et privé. Maurice dispose de nombreux hôpitaux publics, centres de santé régionaux et communautaires, des hôpitaux spécialisés et des cliniques privées. 

La liste des cliniques privées à Maurice :

À lire également

Budget 2022-2023

Budget 2022-2023

Budget 2022-2023 : les mesures phares pour soutenir l’immobilier à Maurice Le tant attendu budget national 2022-2023 a été présenté le 7 juin 2022 par le ministre des Finances, […]