La vie à l’Ile Maurice avec un animal de compagnie
L’ile Maurice, avec ses magnifiques plages et ses paysages enchanteurs, est une destination de rêve, même pour nos amis à quatre pattes ! Que vous soyez en vacances ou résident, […]
Depuis son indépendance en 1968, l’île Maurice a subi de nombreuses transformations, notamment en matière économique, mais également de tourisme, d’exportation franche et d’immobilier. Pour en arriver là, les autorités du pays ont mis en place une politique de diversification économique et de démocratisation. Grâce à cela, le capital humain s’est développé, tout comme la mobilité sociale, qui s’est accrue. Pour un développement et une croissance durable, s’est ajouté un programme destiné à attirer les investissements directs étrangers (Foreign Direct Investment – FDI).
En 2002, L’Integrated Resort Scheme (IRS) a vu le jour pour permettre aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers en pleine propriété à l’île Maurice, d’une superficie maximale de parcelle de 0,5341 hectare et pour un investissement minimum de 500 000 USD (hors taxe). En 2007, c’était au tour du programme immobilier RES d’être lancé pour accueillir des projets d’une superficie maximale de 10 hectares. Trois ans plus tard, en 2012, le programme hôtelier Invest (IHS) a vu le jour pour permettre aux étrangers d’acheter une chambre d’hôtel ou une villa.
Au fil du temps, le gouvernement mauricien a souhaité harmoniser la réglementation des lois immobilières dans un cadre juridique unique. L’année 2015 sonne donc le glas des programmes IRS et RES et laissent la place au Property Development Scheme (PDS). Dans le modèle PDS les petits comme les grands terrains sont soumis aux mêmes contraintes, mais avec une taxe unique d’enregistrement qui s’élève à 5%.
Il semble que l’île Maurice continue à faire confiance à son secteur immobilier, porté notamment par des projets privés et pour un investissement total de 18 milliards de roupies. Comme l’explique le journal le Défi dans un article datant du 9 janvier 2017, le Board of Investment (BOI) a donné le feu vert pour une vingtaine de projets. Pour rappel, un projet rentre dans le schéma PDS lorsqu’il compte un minimum de 6 propriétés résidentielles de haut standing. Quant à la superficie d’un lot de terrain pour la construction d’une villa, elle est de 5275 m2.
Si vous êtes intéressé par l’immobilier à l’île Maurice, si vous êtes à la recherche d’une villa à vendre, de beaux projets voient le jour, plusieurs sociétés ayant reçu leur « Letter of approval ».
Situées à Tamarin, Grand Baie, Trou-aux-Biches, Pereybère pour les endroits les plus touristiques, ces constructions comprennent aussi bien des appartements que des villas, penthouses, et commodités telles que salles de sport, bien-être et spa, salles de réunion, clubhouses, etc.
Ces projets sont prometteurs et le secteur de l’immobilier pour les étrangers à l’île Maurice devrait retrouve a trouvé un réel dynamisme. Pour investir dans le pays, pour en savoir plus sur les villas à vendre et celles à venir, comptez sur Villa Vie, Agence Immobilière & Location Vacances à l’île Maurice.
L’ile Maurice, avec ses magnifiques plages et ses paysages enchanteurs, est une destination de rêve, même pour nos amis à quatre pattes ! Que vous soyez en vacances ou résident, […]
Pour les familles d’expatriés qui envisagent de s’installer à l’île Maurice, l’éducation de leurs enfants est une préoccupation majeure. Heureusement, l’île […]
Si vous prévoyez de voyager à l’île Maurice, il est essentiel de connaître les différents moyens de transport pour vous déplacer facilement et profiter pleinement de votre […]