La vie à l’Ile Maurice avec un animal de compagnie
L’ile Maurice, avec ses magnifiques plages et ses paysages enchanteurs, est une destination de rêve, même pour nos amis à quatre pattes ! Que vous soyez en vacances ou résident, […]
Vous avez vu une annonce pour une maison à vendre à l’île Maurice et vous avez plus envie que jamais de sauter le pas. Qui ne rêverait pas de posséder un bien immobilier dans un tel paradis ? L’heure n’est surtout pas à la précipitation, car comme tout investissement, celui-ci nécessite une bonne organisation et, bien entendu, l’accompagnement d’une agence immobilière experte. Voici les principales clés à analyser et à appliquer selon les propriétaires de longue date.
l’Ile Maurice : une destination phare
La définition de son budget est primordiale pour un investissement immobilier durable et serein. Faites le point sur les critères suivants :
À moins d’avoir la somme nécessaire pour acheter la villa de luxe ou l’appartement haut de gamme dont vous avez envie à l’île Maurice, il est probable que vous empruntiez la somme nécessaire pour un tel investissement auprès de la banque.
Dans ce dernier cas, quel montant pouvez-vous consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit immobilier ?
Une fois chaque mensualité débitée sur votre compte bancaire, combien vous restera-t-il pour vivre (le fameux reste à vivre calculé par la banque) et honorer vos autres dépenses ?
Sur combien d’années souhaitez-vous étaler le remboursement de votre crédit ? Cette question est essentielle et dépend de plusieurs éléments :
L’île Maurice a mis en place plusieurs programmes immobiliers destinés aux non-résidents qui souhaitent investir dans le pays à travers ce secteur en particulier. Il est donc aujourd’hui possible pour tout étranger :
Acheter un bien immobilier est un beau projet, aussi, pour un déroulement fluide et serein de chaque étape, en tant qu’acheteur, vous devez prendre quelques décisions :
Comme pour tout projet important, l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice peut générer du stress. Or, en procédant étape par étape, le résultat dépasse souvent les attentes. Nos conseils :
Pas moins de 5 programmes s’adressent aux étrangers désireux de devenir propriétaire à l’île Maurice :
La VEFA – Vente en l’état futur d’achèvement
Ce programme permet de signer un contrat de vente avant ou pendant la construction d’un bien immobilier.
L’Integrated Resort Scheme (IRS)
L’IRS permet aux non-résidents d’investir dans des villas luxueuses incluses dans une communauté sécurisée et équipée de divers services.
Le Real Estate Scheme (RES)
Dans le cadre du Real Estate Scheme (RES), les terrains sont plus petits et les conditions moins restrictives.
Le Property Development Scheme (PDS)
Le PDS tourne autour de la flexibilité, de la contribution sociale et économique localisée, le respect de l’environnement et l’écologie.
Le Smart City Scheme (SCS)
Le Smart City Scheme promeut l’île Maurice en tant que hub pour le business international et de destination durable.
Bien entendu, ces programmes sont soumis à conditions, que votre agent immobilier vous communiquera.
L’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice est soumis à l’approbation du gouvernement du pays à travers l’Economic Development Board (EDB). Il est donc demandé à chaque candidat à l’achat de constituer un dossier complet comportant différents documents et des frais.
En tant que non-résident, le secteur immobilier mauricien peut sembler complexe. L’agent immobilier professionnel est sans nul doute le plus qualifié pour vous apporter des informations claires, à jour, que cela soit sur l’aspect légal ou propre au secteur de l’immobilier. Rapport qualité-prix, promoteurs de confiance, réseau, vérification des documents du vendeur : ses connaissances sont pointues, garantissant un investissement immobilier rapide et efficace.
En engageant les services d’un notaire expérimenté, celui-ci prendra en charge rapidement la rédaction des divers documents nécessaires, mais aussi la vérification de la conformité de vos documents.
Si la pandémie actuelle a secoué la grande majorité des secteurs, l’immobilier mauricien sort son épingle du jeu : comme toujours, il agit en tant que secteur refuge pour les investisseurs, en raison de la baisse des valeurs boursières.
Qui plus est, grâce à la dépréciation de la roupie mauricienne, les acquéreurs peuvent économiser entre 5 et 10 % sur le prix d’achat d’un bien, bénéficiant d’un taux de change particulièrement favorable.
Enfin, si les projets immobiliers ont été à l’arrêt durant le confinement, il n’est nullement question de les annuler !
L’île Maurice a mis en place un « Real Estate Agent Authority Bill » qui a trois objectifs :
Il concerne particulièrement :
Cela signifie tout simplement qu’en tant qu’acheteur non-résident, vous pouvez compter sur des agents immobiliers certifiés et suivis de près par les autorités dans l’exercice de leurs fonctions. En cas de doute, l’acquéreur a la possibilité de se tourner vers les autorités afin de bénéficier de toutes les protections juridiques requises pour réussir un achat immobilier à l’île Maurice.
Depuis plusieurs années, l’île Maurice a modelé sa législation afin de faciliter les investissements étrangers dans le pays, notamment à travers l’immobilier. Avec une bonne préparation et un accompagnement professionnel, transformez l’achat de votre villa ou de votre appartement en un projet réussi et rentable !
L’ile Maurice, avec ses magnifiques plages et ses paysages enchanteurs, est une destination de rêve, même pour nos amis à quatre pattes ! Que vous soyez en vacances ou résident, […]
Pour les familles d’expatriés qui envisagent de s’installer à l’île Maurice, l’éducation de leurs enfants est une préoccupation majeure. Heureusement, l’île […]
Si vous prévoyez de voyager à l’île Maurice, il est essentiel de connaître les différents moyens de transport pour vous déplacer facilement et profiter pleinement de votre […]