la-cote-nord-est_maurice_villa-vie

Le long des plages de la côte Nord-Est

La route côtière de Mont Choisy à Poste Lafayette permet de découvrir les nombreux petits villages du Nord et de l’Est du pays. Chacun d’entre eux est empreint d’une identité propre et plusieurs haltes sont nécessaires afin de savourer les plages, les anses, les criques et les paysages qui parsèment la route…

Un parfum d’évasion

La plage de Mont Choisy

Lors de vos explorations des plages de cette côte, ne manquez pas celle de Mont Choisy, une longue plage de sable blanc de 3 km bordée de filaos. Sa mer calme aux allures de lac est le plan d’eau idéal pour les sports nautiques.

Les nombreux marchands ambulants et « caravanes » présents sous les filaos proposent une variété de spécialités locales, un appel à la dégustation !

Quelques mètres après cette plage idyllique, le village résidentiel de la Pointe-aux-Canonniers offre quelques restaurants, bars et cafés animés, une galerie d’art, des boutiques élégantes, le tout dans une ambiance sympathique avant de retrouver l’effervescence de Grand-Baie.

Grand Baie, Pereybère et Cap Malheureux

Grand-Baie, la « capitale touristique » de Maurice est une ville balnéaire qui grouille de vie. On y trouve d’excellents restaurants, des boîtes de nuit et bars branchés, des cafés servant de délicieuses gourmandises, des boutiques de luxe, des galeries marchandes et des centres commerciaux cohabitent joyeusement avec les marchands ambulants proposant des plats typiques, des fruits et légumes locaux ou alors de l’artisanat. Dès le coucher du soleil, alors que les catamarans rentrent de leur journée d’excursion des îlots du Nord, une ambiance festive et musicale anime les coins de rue.

Quelques kilomètres plus au nord, la plage publique de Péreybère et sa crique aux eaux turquoise est l’une des destinations préférées de la population locale en temps de weekend et ravira ceux qui souhaitent partager la vie mauricienne à la plage !

Ceux qui préfèrent lézarder au soleil, loin de l’agitation, choisiront sans doute d’aller un peu plus loin, à Cap Malheureux. Ne vous fiez pas à son nom, hérité des navires qui firent naufrage à l’époque coloniale et contemplez plutôt ce tableau vivant peint par l’homme et la nature : la petite église Notre Dame Auxiliatrice, son toit de bardeaux rouge et son clocher avec en arrière-plan, une vue magique sur l’île Plate, l’île Ronde et le Coin de Mire. Autre attraction du coin : le petit port de pêche de Cap-Malheureux et son débarcadère qui s’anime les après-midis au retour de pêche des pirogues.

L’est authentique de l’île

En descendant la côte est en direction de Roches Noires, les constructions se font plus discrètes et les vagues s’écrasant sur les récifs proches des plages témoignent de la nature sauvage de cette côte. Hors des sentiers battus, les caves « Princesse Margaret », site classé au patrimoine naturel national, auraient servi de refuge aux esclaves en fuite. L’une d’elles, « Caverne Madame », servait de lavoir aux dames de la région et a été aménagée afin que le public puisse y accéder.

Plus au sud, à Poste Lafayette, le paysage rustique parsemé de roches volcaniques et de mangroves vaut le détour. De plus, les passionnés de kite-surf y trouveront leur bonheur en toute saison ! C’est le spot idéal, accessible depuis la plage publique de Poste Lafayette ou de Bras d’Eau.

À lire également

La magie colorée de Port-Louis

La magie colorée de Port-Louis

Les rues grouillantes de la capitale vous donneront un aperçu de l’étendue des multiples visages de l’Ile Maurice : un véritable melting-pot culturel. Partez à la découverte de […]