creer une entreprise maurice_villa-vie

Comment créer une entreprise à l’Ile maurice ?

Avec ses infrastructures modernes, son cadre réglementaire favorable aux entreprises et son climat des affaires propice, l’Ile Maurice vous offre un environnement idéal pour créer et développer votre entreprise, que vous soyez un investisseur mauricien ou étranger. Vous serez ravi de savoir que cette petite île est le choix rêvé pour les entreprises désireuses de s’internationaliser tout en offrant un cadre de travail et de vie agréable à leurs collaborateurs.

Avec un faible taux d’imposition de seulement 15%, une main-d’œuvre qualifiée à un coût compétitif par rapport à l’Europe et certaines régions d’Asie, une charge sociale de 15% et l’absence de taxation des dividendes pour les montants inférieurs à Rs 3 millions, votre entreprise est destinée à prospérer à Maurice. De nombreuses entreprises, telles que les cabinets de conseil, les agences de marketing numérique, les formations en ligne, etc., ont choisi de s’implanter ou d’ouvrir une antenne à Maurice pour profiter de ces avantages.

Comment créer une entreprise à l’Ile Maurice ?

L’Ile Maurice propose plusieurs types de structures pour créer une entreprise ; néanmoins, pour entamer cette aventure entrepreneuriale, le processus est simple et efficace. Vous devrez dans un premier temps enregistrer votre société auprès du Registrar of Companies (ROC) en fournissant les documents requis, tels que les statuts de la société et les pièces d’identité des actionnaires et des administrateurs. Une fois cette étape accomplie, vous obtiendrez un certificat de création dit ‘’d’incorporation’’ qui officialisera votre entreprise.

Après l’enregistrement de votre entreprise, pour faciliter vos transactions commerciales, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque réputée, telle que la MCB, ABSA Mauritius ou AFRASIA. Vous devrez présenter vos documents requis tels que le certificat d’incorporation, les statuts de la société, les preuves d’identité des actionnaires et des administrateurs, ainsi que des informations sur les activités commerciales.

En tant qu’agent immobilier, nous comprenons l’importance des licences et permis nécessaires pour certains types d’activités. Si votre entreprise nécessite des licences spécifiques selon le type d’activité que vous souhaitez exercer, vous devrez faire la demande des licences et des permis supplémentaires. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour connaître les exigences légales liées à votre secteur d’activité.

Finalement, comme dans tout pays, il est aussi essentiel de respecter les obligations fiscales à l’Ile Maurice. Familiarisez-vous avec le système fiscal local, notamment en ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les cotisations sociales. Si nécessaire, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires experts-comptables compétents pour vous accompagner dans le respect des lois fiscales en vigueur. 

Avec un environnement favorable, l’Ile Maurice offre de belles opportunités pour investir et créer son entreprise. C’est un processus intéressant qui demande une analyse et compréhension du marché en amont. N’hésitez pas à contacter Villa Vie pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre projet.

Source: SmartTraveller

À lire également

Vacances à l’Ile Maurice : les formalités d’arrivée

Vacances à l’Ile Maurice : les formalités d’arrivée

Avant de vous laisser séduire par les charmes de l’Ile Maurice, il est crucial de comprendre les formalités d’entrée. Ce guide vous présente les étapes essentielles pour un voyage en toute sérénité vers cette destination paradisiaque. Préparez-vous à explorer l’île Maurice et à vivre une expérience de voyage inoubliable… C’est parti !