investir_immobilier_locatif_maurice_villa-vie

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à l’Ile Maurice ?

Depuis toujours. l’Île Maurice fait parler d’elle et séduit les voyageurs en quête de vacances au soleil ; mais depuis quelques années, elle attire également de nombreux investisseurs étrangers. Son emplacement géographique, ses paysages tropicaux, son économie dynamique et sa fiscalité font de l’Île Maurice un endroit propice pour investir et développer son patrimoine. Découvrez les raisons d’investir dans l’immobilier locatif à l’Ile Maurice et les avantages qu’offre cette destination.

Un cadre de vie idyllique et une fiscalité attractive

Située dans l’hémisphère sud au cœur de l’océan Indien, cette île de 1 865 km 2 a tout pour plaire : son climat ensoleillé, ses lagons, ses habitants accueillants, son cadre de vie et ses loisirs en tout genre. Nombreux sont ceux qui souhaitent s’y expatrier afin de travailler, investir ou passer leur retraite. On y retrouve un environnement agréable et sécurisé, proche de la nature, des écoles internationales, des facilités de développement économique, ou encore, un pôle santé en pleine expansion.

En plus de ces atouts indéniables, l’Ile Maurice dispose d’un système fiscal favorable à l’investissement l’immobilier :

–          L’absence de taxe foncière et de taxe d’habitation ;

–          L’absence d’impôt sur la fortune immobilière ou sur la plus-value en cas de revente ;

–          L’absence d’impôt sur les droits de succession pour les descendants directs ;

–          Un taux d’imposition unique de 15% ;

–          Des traités de non-double imposition permettant aux bien acquis sur place et aux revenus locatifs, d’être imposables uniquement à l’Ile Maurice.

Un secteur immobilier prisé et haut de gamme

Depuis une quinzaine d’années, le secteur immobilier a joué un rôle important dans le développement du pays et s’est révélé être un des piliers forts de l’économie mauricienne. Soucieux d’attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers, le gouvernement a mis en place 6 programmes immobiliers résidentiels afin de permettre aux non-citoyens d’acquérir un bien en toute propriété. On compte actuellement plus de 140 projets immobiliers dont des appartements R+2, des penthouses et des villas modernes, au sein de complexes résidentiels, ainsi que des chambres ou des villas proposés par des complexes hôteliers de luxe.

Ces biens offrent en général un cadre de vie d’exception, de belles finitions et des espaces ouverts sur l’extérieur, ainsi qu’une panoplie de services et d’aménagements haut de gamme : piscine privée et/ou commune, marina, beach club, parcours de golfs, restaurants, salle de sport, service de gardiennage et entretien des espaces communs, entre autres. Certains promoteurs immobiliers proposent également un service de gestion locative afin de garantir les meilleurs rendements.

Tout est pensé pour vous offrir une tranquillité d’esprit. Chez Villa Vie nous avons sélectionné pour vous une vingtaine de projets immobiliers haut de gamme, tous plus beaux les uns que les autres, dans les quatre coins de l’île, en achat sur plan ou en revente.

Investir dans un projet locatif à l’Ile Maurice

Que vous soyez étranger ou mauricien, investir dans l’immobilier locatif reste une stratégie envisagée par beaucoup, notamment en temps de crise, et un bon moyen d’obtenir un revenu complémentaire tout en constituant son patrimoine.

L’Île Maurice a l’avantage d’accueillir chaque année plus d’un million de touristes (hors covid-19), ainsi qu’un flux important d’expatriés, rendant le secteur immobilier dynamique avec la location vacances et la location long-terme. Depuis 2020, la création d’un visa long séjour Premium vient renforcer cet engouement.

Pour réaliser un bon investissement, il est important de définir ses objectifs. Voici une liste non-exhaustive de questions à se poser avant d’investir :

–          La région est-elle attractive ?

–          L’emplacement est-il stratégique (proche des commodités, accès mer etc.) ?

–          Ai-je besoin d’un permis ?

–          Quels sont les potentiels travaux, installations et coûts d’entretien ?

–          Quel est le rendement de l’investissement locatif ?

–          Le bien répond-il aux attentes de la demande ?

–          Quel est le profil de locataires souhaité (vacanciers, retraités, expatriés, solo-entrepreneur etc.) ?

–          Suis-je en mesure de réaliser une plus-value lors d’une éventuelle revente ?

–          Que dit la législation mauricienne ?

Afin de mieux appréhender le marché immobilier à l’Ile Maurice et de ne laisser aucun paramètre de côté lors d’un investissement locatif, n’hésitez pas à contacter Villa Vie pour un accompagnement personnalisé.

Sources : https://www.decouvrirmaurice.com/

À lire également

Les règles de copropriété à l’île Maurice : on vous explique

Les règles de copropriété à l’île Maurice : on vous explique

En matière d’immobilier résidentiel à l’île Maurice, il est important de bien faire la différence entre les maisons individuelles et les copropriétés, ceci afin d’éviter tout malentendu ou d’éventuelles querelles entre voisins en matière de cohabitation.