femmmes_aujourd'hui_ile_maurice-villa-vie.com

Les femmes d’aujourd’hui, quel équilibre de vie ?

Valoriser la place des femmes dans le monde du travail est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, et en cette journée internationale consacrée aux droits des femmes, on se questionne encore aujourd’hui sur ce fragile équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Malgré les avancées en termes de parité homme-femme dans les différentes sphères de vie, de nombreuses inégalités persistent et les femmes sont confrontées à un défi supplémentaire dans la réalisation de leurs aspirations professionnelles.
Femme, mère de famille, salariée à temps plein ou cheffe d’entreprise : comment être présente sur tous les fronts ?

Comment être présente sur tous les fronts ?

Concilier travail et vie de famille : tout un programme !

Aujourd’hui, une femme active peut aspirer à une vie professionnelle enrichissante, à décrocher un poste à responsabilités ou gérer sa propre entreprise, mais souvent allié à une vie de famille bien remplie, le chemin vers le succès se révèle être un véritable défi au quotidien. En 2021, les femmes représentaient 39% de la population active à l’Ile Maurice ; bien que de plus en plus de femmes montrent que concilier travail et vie de famille est réalisable, quels sont les obstacles auxquels elles font face ?

Bien ancrés dans l’imaginaire collectif, de nombreuses obligations et stéréotypes pèsent encore sur le rôle des hommes et des femmes dans notre société : les hommes auraient une ambition professionnelle plus forte et les femmes auraient tendance à s’occuper du foyer familial. L’expression du « plafond de verre » vient illustrer l’ensemble des barrières, visibles ou non, qui pourraient freiner la carrière d’une femme tels que le manque de disponibilité ou de mobilité, des critères sollicités dans le monde du travail. D’après les statistiques sur le genre à l’Ile Maurice en 2021, seulement 10,4% des femmes actives contre 23,6% chez les hommes avaient un poste de « Head of business ». Même dans le secteur immobilier qui a l’avantage d’être flexible, les femmes ne représentent que 36% des emplois.

En effet, garder le contrôle de notre équilibre travail et vie personnelle n’est pas une mince affaire ! Cela demande pour tous, de l’engagement, de l’ambition et une répartition bien définie des responsabilités liées au foyer. Un constat d’autant plus flagrant après deux années de pandémie. On se demande alors pourquoi est-ce si difficile d’allier les deux ? Est-ce illusoire de vouloir faire autant dans un domaine que dans l’autre ?
Il faudrait pourtant : trouver le bon équilibre pour soi, demander de l’aide, changer les mentalités, répartir les tâches, permettre aux hommes de plus s’investir dans leur vie de famille, mettre en place de nouvelles normes et réglementations, opter pour des horaires de travail flexibles, permettre le télétravail, mettre en place les infrastructures nécessaires dans nos entreprises… bref, tout un programme !

Chez Villa Vie : Une vision plus humaine et inclusive du monde du travail

A Villa Vie, notre équipe est composée de femmes et de mères formidables, et il était important pour nous de créer un environnement de travail bienveillant et conciliant, où chacun des membres de l’équipe puisse s’épanouir et y trouver son compte.

Sophie Hardy, directrice de l’agence, nous confie : « Pour moi, il s’agit avant tout de respect ; c’est-à-dire respecter que pour la plupart d’entre nous, notre rôle de parent puisse primer sur notre travail. Cela ne veut certainement pas dire que nous ne pouvons pas faire les deux, il faut simplement que les conditions de travail nous le permettent.
Chez Villa Vie c’est la règle, nous sommes femmes et mamans avant tout, et cela ne nous empêche pas d’être, aussi, de vraies professionnelles ! « 


Sources :
Gender Statistics, Year 2021 – https://statsmauritius.govmu.org/Pages/Statistics/ESI/Gender/Gender_Yr21.aspx

Labour Statistics – Table 1.2 Labour force by age group and sex, 2020 and 2021 / Table 1.4 Employment (Mauritians and foreign workers) by industry and sex, 2019 – 2021- https://statsmauritius.govmu.org/Pages/Statistics/By_Subject/Labour/SB_labour.aspx

À lire également

Vacances à l’Ile Maurice : les formalités d’arrivée

Vacances à l’Ile Maurice : les formalités d’arrivée

Avant de vous laisser séduire par les charmes de l’Ile Maurice, il est crucial de comprendre les formalités d’entrée. Ce guide vous présente les étapes essentielles pour un voyage en toute sérénité vers cette destination paradisiaque. Préparez-vous à explorer l’île Maurice et à vivre une expérience de voyage inoubliable… C’est parti !