Nos Tops 5 activités à l'île Maurice-villa-vie

Nos Top 5 Activités par catégories

Vous êtes en vacances à l’Ile Maurice et vous recherchez des idées d’activités ?

Découvrez nos Top 5 par catégorie : activités nautiques, famille, nature, culture et même par temps pluvieux !

Notre Top 5 Activités Nautiques

1. Excursion en Catamaran

De nombreuses sorties en catamarans sont proposées à l’Ile Maurice. Parmi les plus populaires nous pouvons citer l’Îlot Gabriel, l’île aux Cerfs et l’île Plate. Différentes formules sont proposées, mais toutes proposent généralement l’aller et retour sur l’île avec barbecue et boissons illimités, et snorkeling. Contactez-nous pour bénéficier de nos tarifs préférentiels avec nos partenaires de Sportfischer ou Croisières Australes.

2. Nager avec les dauphins

Dans le sud de l’île, au large du Morne, de nombreux bateaux vous proposent d’admirer ou de nager avec des dauphins, quasiment tout le temps au rendez-vous. Ces excursions sont généralement combinées avec d’autres excursions comme l’observation du Crystal Rock et un déjeuner sur l’île aux Bénitiers.

3. Pêche au gros

Si vous souhaitez une montée d’adrénaline, la pêche au gros vous comblera ! Au programme : pêche de marlin, thon et autres poissons toujours plus exotiques les uns des autres. Cette activité très prisée des amateurs de pêche s’effectue majoritairement dans le sud-est de l’île. Contactez-nous pour profiter de nos avantages auprès de notre partenaire Sportfischer.

4. Plongée

Séance de plongée au Coin de Mire, passage du PADI à l’Îlot Gabriel, ou simple snorkeling à Blue Bay ; qu’importe… L’Ile Maurice regorge de trésors sous-marins à découvrir. Un véritable paradis aquatique vous attend : des poissons multicolores, en passant par les épaves dans les profondeurs des fonds marins, ou encore les jardins de coraux… Plusieurs centres dans toute l’île vous proposeront de faire une sortie plongée. Une occasion à ne pas manquer !

5. Canoë-kayak

Yemaya Adventure propose de nombreuses balades sur l’île ; vous pourrez notamment pagayer à travers les mangroves de l’île d’Ambre. Il est également possible de louer des canoës directement sur certaines plages publiques de l’île, comme par exemple à Mont Choisy, Péreybère, ou Bain Bœuf.

Des activités pour tous les âges et tous goûts !

Notre Top 5 Activités Famille

1. L’Aventure du Sucre

Située à Pamplemousses, dans le Nord de l’île, cette ancienne usine sucrière convertie en musée retrace l’histoire de la canne à sucre et dévoile comment elle a façonné l’histoire, l’économie, le paysage et la population de l’Ile Maurice à travers une visite ludique d’environ 2 heures pour toute la famille (incluant une dégustation) ! Vous pourrez également faire une halte au restaurant Le Fangourin et dans les boutiques artisanales aux alentours.

2. Casela Park of Adventure

A l’Ouest, entre les villes de Tamarin et de Flic-en-Flac, cet immense parc de 250 hectares permet de découvrir la faune et la flore de l’Océan Indien et de l’Afrique. Une multitude d’activités pour tout âge y sont également proposées, telles que le quad, la tyrolienne ou le canyoning. L’activité phare étant la marche avec les lions – Réservation conseillée à booking.casela@caselapark.com.

3. Parc Aventure de Chamarel

Dans le Sud-Ouest de l’île, en plein cœur d’une forêt subtropicale, ce parc d’aventure propose de nombreuses activités pour petits et grands comme une tyrolienne, du quad ou de l’accrobranche. Plus loin, on peut également découvrir la Terre des 7 couleurs, un point de vue sur les Chutes Alexandra (à 4 km), et sur le Parc National des Gorges de la Rivière Noire (à 6-7km) – Réservation conseillée à : parcaventure@intnet.mu ou au +230 234 5385.

4. La Vanille Nature Park

Dans le village de Rivière des Anguilles, au sud de l’île, ce parc zoologique est connu pour ses crocodiles du Nil importés de Madagascar, les chauves-souris, et ses variétés de tortues des Seychelles ou de Madagascar. Un restaurant vous propose également des plats à base de viande de crocodile – Réservation conseillée à : crocpark@intnet.mu ou au +230 626 2503.

5. Curious Corner

En face de l’entrée des Terres de Couleurs de Chamarel, cette attraction du sud-ouest de l’île est une galerie d’illusions d’optiques aménagée dans une ancienne usine de litchis. Entre un labyrinthe de miroirs, une cuisine inversée et une multitude de surprises, ce lieu original plaira aux petits comme aux grands.

Notre Top 5 Activités Nature

1. Gorges de Rivière Noire

Situé au sud-ouest de l’Ile Maurice, le parc national des Gorges de Rivière Noire accueille dans une forêt de près de 70 km2 une multitude de mammifères et d’oiseaux de l’île. Ses 60 km de sentiers vous permettront de découvrir cette richesse naturelle et d’atteindre le sommet du Piton de la Petite Rivière Noire. Traversée du parc national possible par la route principale depuis Pétrin ou Grande Rivière Noire.

3. Randonnée Montagne

L’Ile Maurice est une île volcanique qui possède de multiples sommets à couper le souffle, à effectuer seul(s) ou avec un guide. Parmi les ascensions les plus célèbres : le Morne Barbant (555m – compter 3h – difficulté moyenne), Le Piton de la Rivière Noire et la Chaîne de Moka (leur difficulté varie en fonction des chemins empruntés), la montagne du Lion (480m), les Trois Mamelles, ou encore le Pouce.

2. Île aux Aigrettes

Située au large de Mahébourg, au sud-est de l’Ile Maurice, l’île aux Aigrettes est une île de 26 hectares classée « Réserve naturelle » depuis 1965. Autrefois en danger, l’île a fait l’objet d’un important plan de protection afin de restituer les richesses de sa faune et de sa flore. Pour s’y rendre et en effectuer une visite guidée, le départ se fait de la Pointe Jérôme. Réservation conseillée auprès de la fondation Mauritian Wildlife.

4. Canyoning

Ses reliefs et cours d’eau font de Maurice un lieu avec de très beaux sites de canyoning. Vertical World propose des excursions aux Chutes de Tamarin, aux 7 Cascades ou encore à Eau Bleu pour enchaîner saut d’une falaise, escalade, descente en rappel, nage, marche, et autres sensations fortes.

5. Parc Naturel de Bras d’Eau

Bras d’Eau est une réserve naturelle de 497 hectares, incluant la réserve de Mare Sarcelles. Le sentier « Coq des bois », bien que balisé, donne parfois l’impression d’être dans un labyrinthe. Sentier facile à faire en famille ou entre amis, pour profiter du grand air !


Notre Top 5 Activités Temps Pluvieux

1. Blue Penny Museum

Ce musée, situé au Caudan Waterfront à Port-Louis, abrite des œuvres d’art d’une extrême rareté.Vous pourrez ainsi voir la statue originale de Paul et Virginie, ainsi que les timbres les plus rares au monde : le Blue Penny et le Red Penny.

2. Odysséo

Situé à côté du Caudan Waterfront à Port Louis, Odysséo est le plus océanarium des Mascareignes et le premier en son genre à l’île Maurice. Au-delà de la richesse de ses aquariums, Odysséo permet d’éveiller la conscience environnementale tout en s’amusant.

3. Centre commerciaux

Il existe plusieurs centres commerciaux dans l’ensemble de l’île : idéal pour faire une virée shopping, acheter des souvenirs, prendre un café ou encore regarder un film au cinéma. Vous pouvez vous diriger vers le Caudan Waterfront à Port-Louis, au Bagatelle Mall à Moka, ou encore La Croisette à Grand Baie. Et si vous êtes de passage dans la capitale, pensez à regarder la programmation du centre d’Art du Caudan Waterfront !

4. Cinéma

Plusieurs cinémas existent à Maurice : Cinéma Star à Port-Louis, Bagatelle, La Croisette, Trianon, ou Curepipe. Vous pourrez y découvrir des films européens, américains ou d’origine indienne. Les différents cinémas proposent plusieurs horaires, généralement à 11h, 14h, 18h ou 21h, avec des films en français ou en anglais.

5. Journée spa

Avec ses nombreux hôtels de rêve, l’Ile Maurice propose également de magnifiques spas à travers l’île. Faites-vous plaisir en vous offrant une journée bien-être dans un spa d’hôtel, ou encore à Rituals Spa situé dans le nord de l’île. Réservez des soins beauté ou des traitements et massages et profitez de ce moment de détente dans un cadre tropical.


Notre Top 5 Activité Culture

1. Route du Thé

La Route du Thé est un parcours gastronomique et culturel se déroulant sur 3 domaines : le Domaine des Aubineaux, de Bois Chéri, et de Saint Aubin. Un parcours complet permet de découvrir les productions de thé, d’huiles essentielles, de vanille ainsi que d’anciennes maisons coloniales et de déguster thés et rhums. Le lieu accueille également un restaurant gastronomique.

2. My Moris : vivez l’Ile Maurice de l’intérieur

L’entreprise My Moris organise des activités pour découvrir culture, histoire, langues, artisanat et cuisine locale. Différentes formules sont proposées : parcours gourmand et historique à Port-Louis, exploration d’un village à vélo, jeu de piste pour les enfants, etc.

3. Domaine de Labourdonnais

Autrefois propriété sucrière, Le Domaine de Labourdonnais, fondé en 1774, s’est depuis diversifié. Converti en musée, le domaine de 540 hectares comprend également des vergers, jardins, champs de canne à sucre et une distillerie. Sa visite permet de retracer son histoire et de découvrir et déguster ses différentes productions de jus, rhum et pâtes de fruit.

4. Musée d’Histoire Naturelle

Autrefois musée Desjardins, situé à Port-Louis, le musée d’histoire naturelle est le plus ancien du pays et le plus ancien d’Afrique australe. La vedette de l’exposition est sans aucun doute le dodo, animal emblématique de l’Ile Maurice qui disparut au XVIIe siècle.On y trouve également d’autres espèces disparues.

5. Aapravasi Ghat

À la suite de l’abolition de l’esclavage, ce lieu construit en 1848 a accueilli l’arrivée de près d’un demi-million de travailleurs « engagés », sous « l’establishment » anglais. Vous y sera présentée toute son histoire, ancrée dans l’histoire de l’Ile Maurice.

À lire également

Les îles et îlots paradisiaques du littoral mauricien

Les îles et îlots paradisiaques du littoral mauricien

L’Ile Maurice offre bien plus que ce que l’on peut imaginer… Aux alentours se trouvent de nombreuses îles et îlots, offrant chacun son propre éventail d’expériences exotiques. Voici un aperçu des trésors à découvrir lors de votre séjour sur notre île.

Découvrez la richesse de la musique et de l’art mauriciens

Découvrez la richesse de la musique et de l’art mauriciens

L’île Maurice est un joyau culturel niché au cœur de l’océan Indien, où la musique et l’art se mêlent pour raconter l’histoire vibrante et diversifiée de ses habitants. Dans cet article, en explorant la scène musicale locale, nous plongeons dans un univers de sonorités envoûtantes et de talents exceptionnels, tout en admirant les œuvres éclatantes des peintres mauriciens.

Célébrations religieuses à Maurice

Célébrations religieuses à Maurice

L’Ile Maurice, mosaïque multiculturelle et multireligieuse, s’anime tout au long de l’année avec de nombreux festivals, reflétant l’harmonie entre les diverses […]