la-magie-coloree-de-port-louis_villa-vie

La magie colorée de Port-Louis

Les rues grouillantes de la capitale vous donneront un aperçu de l’étendue des multiples visages de l’Ile Maurice : un véritable melting-pot culturel. Partez à la découverte de Port-Louis, de ses habitants et commerçants, de son histoire et de son architecture, et des délices culinaires qui s’y cachent.

Une immersion dans la culture mauricienne

Le marché central, haut en couleur, baigne dans les senteurs d’épices de l’Asie. On y trouve tout ce qui fait le charme de l’Ile Maurice : épices, artisanat, légumes, objets typiquement mauriciens, « dhal puri » ainsi qu’un envoûtant marchand de tisanes. Profitez de votre passage pour vous adonner au « sport national » : le marchandage des prix ! Tandis que le quartier chinois pullule de boutiques encombrées et de bouis-bouis servant des plats typiques, sur les trottoirs, marchands ambulants et vendeurs à la sauvette vendent de tout et de rien dans une ambiance folklorique et pittoresque.

Authentique, culturelle et historique

Avec son allée de palmiers centenaires, La Place d’Armes fait pleinement partie du patrimoine mauricien ; elle abrite notamment l’ancien hôtel du gouvernement datant du 18eme siècle et les statues des figures historiques de l’Ile Maurice.

Une petite halte au Musée d’histoire naturelle vous permettra quant à elle de voir la reconstitution du dodo, oiseau emblématique de l’île.

Le Caudan Waterfront, qui domine le port et la rade de Port-Louis, est un centre commercial attrayant grâce à ses nombreuses boutiques et son ambiance portuaire. Annexé au centre commercial, le musée « Blue Penny » doit son nom au précieux timbre qu’il abrite et est l’un des plus rares au monde avec le « Red Penny », également visible au musée.

A deux pas, se trouve également l’Odysseo, le plus grand océanarium des Mascareignes, qui compte près de 45 aquariums ; vous y découvrirez la richesse des fonds marins de l’océan Indien et comment la préserver.

Admirez la vue

Prenez un peu de hauteur en gravissant la montagne du Pouce, une randonnée accessible à tout bon marcheur. Vous pouvez y accéder depuis Port-Louis ou depuis la ville de Saint Pierre ; la vue sur la capitale et les montagnes du Nord est spectaculaire. La célèbre montagne des signaux, située près de la place Marie Reine de la Paix est également une bonne alternative, facile d’accès, pour ceux désireux de profiter d’une vue aérienne de la capitale et du Port.

Le centre de l’île moins visité

Plus loin, au centre de l’île, à Moka, le centre commercial « Bagatelle » vous fera fondre avec ses nombreuses boutiques de marques de prêt-à-porter locales et internationales. En descendant un peu plus au centre, faites une halte dans la ville animée de Quatre-Bornes ; peu connue des touristes, vous y trouverez de nombreux restaurants et artisans locaux, ainsi que la grande foire aux vêtements de Quatre-Bornes, ouverte les jeudis et dimanches.

À lire également

Le long des plages de la côte Nord-Est

Le long des plages de la côte Nord-Est

La route côtière de Mont Choisy à Poste Lafayette permet de découvrir les nombreux petits villages du Nord et de l’Est du pays. Chacun d’entre eux est empreint d’une identité […]