a-la-decouverte-de-l-ouest-de-maurice_villa-vie

À la découverte de l’Ouest

L’ouest de l’Ile Maurice est connue pour ses magnifiques paysages, ses kilomètres de plage, ses randonnées, ses villages côtiers et la majestueuse montagne du Morne – un lieu chargé d’histoire et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette région offre un panel d’activités et de lieux à découvrir, ainsi qu’un cadre de vie paisible et ensoleillé toute l’année.

Une faune et une flore endémique

Cap sur l’Ouest

La route du littoral ouest en direction du sud propose plusieurs étapes telles que :

  • La plage de Flic-en-Flac très prisée par les touristes ;
  • Les traditionnelles salines à l’entrée du village de Tamarin ;
  • La plage de La Preneuse et la visite de la tour Martello ;
  • Le Parc National des gorges de Rivière-Noire facilement accessible avec ses sentiers balisés et qui renferme l’une des dernières forêts endémiques de l’île ;
  • Les villages de pêcheur de Case Noyale et de La Gaulette, et à la pointe sud-ouest, la péninsule du Morne.

De nombreuses activités

En arrivant dans la région ouest de l’île, la première étape à ne pas rater porte un nom : Casela. Cet immense parc d’aventure et de loisirs vous fera découvrir la faune et la flore de l’Océan Indien en même temps que celles de l’Afrique. Vivez un réel safari à la découverte des lions, des zèbres, des girafes, des autruches, des springboks et bien d’autres animaux exotiques dans cette magnifique réserve qui abrite notamment plus de 1 500 espèces d’oiseaux. Les sensations fortes sont garanties pour les plus téméraires, grâce à la myriade d’activités telles que la tyrolienne, le quad ou le canyoning.

Entre la mer et les montagnes, de nombreuses excursions vous attendent : L’ascension du Morne Barbant fait partie des randonnées incontournables ; Une journée sur l’île aux Bénitier ; Nager avec les dauphins ; ou encore profiter des plus beaux coucher de soleil…

Les adeptes de la glisse et des sports extrêmes sont également des fans incontestés de cette région qui possède les meilleurs spots de surf et de Kitesurf de l’Ile Maurice.

Le village de Chamarel

Pour rejoindre le village du Morne depuis le centre de l’île, vous pourrez également emprunter la petite route serpentant à flanc de coteaux passant par le village de Chamarel. Tout le long, elle offre des vues spectaculaires sur le paysage vallonné et une palette infinie de bleu de l’océan. Vous y découvrirez de nombreux restaurants typiques, une rhumerie, et la fameuse vallée des terres des sept couleurs de Chamarel. Pour les grands et les petits, ne manquez pas le Curious Corner, un lieu ludique où chacun se prend au jeu du trompe-l’œil et des illusions d’optique !

À lire également

Le long des plages de la côte Nord-Est

Le long des plages de la côte Nord-Est

La route côtière de Mont Choisy à Poste Lafayette permet de découvrir les nombreux petits villages du Nord et de l’Est du pays. Chacun d’entre eux est empreint d’une identité […]