Partir vivre à l’île Maurice !

Partir vivre à l’île Maurice !

L’île Maurice, petite république indépendante posée au milieu de l’océan Indien, dynamique et constamment citée en exemple dans la région pour sa modernité. Si vous souhaitez vous y installer, si vous rêvez d’acheter une villa à l’île Maurice, et si vous souhaitez entreprendre ce projet dans une démarche éco responsable, voici comment s’y prendre !

Votre projet d’expatriation : une préparation minutieuse et réfléchie

L’expatriation n’est pas une décision à prendre à la légère, aussi, l’heure n’est pas à l’improvisation. De nombreux voyageurs dans l’âme ont tenté l’expérience pour mieux rentrer au pays, les poches vides et profondément déçus.

En effet, quitter un pays que l’on a peut-être toujours connu, un endroit où l’on a sa famille, ses amis, son travail, ses habitudes, demande une certaine clarté d’esprit, mais également et surtout des objectifs formellement étudiés, analysés et planifiés en amont. Or, ces derniers ne sont généralement pas les mêmes et changent selon l’âge, les aspirations personnelles, professionnelles et familiales.

Pourquoi et comment partir à l’île Maurice ?

Concernant votre « pourquoi » partir à l’île Maurice, commencez par vous poser la question pivot : pourquoi ai-je envie de m’expatrier dans ce pays en particulier ? Il peut s’agir d’une expatriation :

  • Pour investir dans une entreprise et devenir entrepreneur ;
  • Pour acheter une villa à l’île Maurice ou même un appartement de luxe et simplement en profiter une partie ou la totalité de l’année ;
  • Pour travailler en tant qu’indépendant ou salarié ;
  • Pour vivre votre retraite différemment, avec en tête une démarche éco responsable

Quant au « comment », l’île Maurice est une destination phare depuis plusieurs années pour l’expatriation à tel point que le gouvernement a mis en place un large éventail de visas et permis, spécialement conçus en fonction des désirs des ressortissants étrangers désireux de s’installer dans le pays en tant qu’investisseur, professionnel, travailleur indépendant, retraité, investisseur immobilier. Quelques exemples pour les longs séjours :

Le permis d’occupation familial – Family Occupation Permit

Le family Occupation Permit est valable 10 ans à condition que le détenteur investisse 250 000 dollars américains dans le Fonds de développement de projets COVID-19 (COVID-19 Projects Development Fund).

Le visa premium

Ce visa, gratuit, s’adresse aux non-résidents qui souhaitent séjourner pendant un an. Il est renouvelable et s’adresse aux touristes, retraités ou professionnels qui souhaitent venir avec leur famille et exercer leur activité ou travailler à distance depuis Maurice.

Les activités possibles sur place

Seul, à deux, en famille, l’île Maurice ne manque pas de ressources pour divertir sa population, aussi bien locale que celle provenant d’ailleurs à travers la planète. Que vous soyez amoureux de la nature, de la mer (nage avec les dauphins, marche sous l’eau), du ciel (parasailing, etc.), de culture (musées, lieux historiques, etc.), de sport (trails, randonnées, via ferrata, etc.), il y a toujours quelque chose à voir ou à faire sur l’île aussi bien en semaine que durant les week-ends si vous êtes à la recherche d’une activité éco responsable. N

Les réseaux sociaux regorgent d’informations concernant les loisirs disponibles sur l’île et les forums d’expatriés forment également un réseau à part entière, dynamique et accueillant.

Mention spéciale pour Odysséo, le plus grand aquarium de l'océan Indien, qui vient d'ouvrir à Caudan, la marina de Port-Louis.

Les difficultés rencontrées par les expatriés sur place

La mission d’un expatrié est de partager la vie quotidienne des habitants de son pays d’accueil, une bonne chose lorsque l'on sait que les Mauriciens forment une nation chaleureuse, solidaire et réceptive envers les nouveaux arrivants. Parmi les habitudes à intégrer, il y a bien évidemment celle de la langue locale, le créole mauricien (ou kreol morisien), savant mélange de français, anglais, hindi, chinois et dialectes africains. Quoi qu’il en soit, une très grande majorité de la population comprend, lit et parle le français !

Quelques recherches sur internet vous permettront de découvrir une langue structurée, possédant une nomenclature officielle. Une fois sur place, la population locale sera votre meilleur atout pour apprendre rapidement à converser !

Autre effort d’intégration, citons le mode de consommation. Si les commerces de l’île Maurice n’ont rien à envier à ceux présents en Occident, le choix des produits peut être légèrement différent ou alors vendus à des prix plus élevés. Pour un budget serein, mais aussi pour vivre pleinement votre expatriation, allez au bazar pour les fruits et légumes, mangez dans les petits snacks locaux.

Enfin, la vie insulaire étant ce qu’elle est, à l’île Maurice on aime recevoir, aussi, ne soyez pas surpris d’être invité au mariage de vos voisins, d’un collègue de travail, d’un client. La bonne pratique veut que l’on accepte et que l’on joue le jeu, même s’il est bien entendu possible de décliner poliment.

Trouver un logement à l’île Maurice

Que vous souhaitiez acheter une villa à l’île Maurice ou prendre vos marques dans un appartement de luxe, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’une agence immobilière réputée. En effet, en tant qu’expatrié, l’objectif est que vous trouviez un logement abordable et proche de toutes les commodités.  Alors où investir à l’île e Maurice?

Un agent immobilier certifié vous permettra de trouver une villa ou un appartement correspondant à vos besoins. Si, par exemple, vous souhaitez acheter un bien immobilier sur l’île, il vous accompagnera dans la compréhension des nombreux programmes spécialement conçus pour les expatriés :

VEFA - Vente en l’état futur d’achèvement, qui consiste à acheter un bien immobilier sur plan. Lire plus

IRS - Integrated Resort Scheme, qui permet aux non-résidents d’acheter une villa à l’île Maurice très haut de gamme au sein d’une communauté sécurisée et équipée de services. L’IRS permet à l’acquéreur et les membres de sa famille (époux ou épouse et enfants âgés de 24 ans maximum) d’être éligibles au permis de résidence mauricien, valide pendant toute la durée de possession du bien.

RES - Real Estate Scheme, qui donne un droit de séjour de 6 mois par an sur l’île ou à la résidence contre un investissement de 375 000 USD.

PDS - Property Development Scheme, ce programme immobilier tourne autour de la flexibilité, de la contribution sociale, de l’économie locale, du respect de l’environnement. Avec un investissement d’au moins 375 000 dollars, l’investisseur bénéficie du permis de résidence. Lire plus

SCS - Smart City Scheme, qui montre l’île Maurice comme étant un hub pour le business international et de destination durable. Avec un investissement de 375 000 dollars minimum, il rend l’acquéreur éligible au permis de résidence. Au bout de 2 ans de détention du permis de résidence, l’investisseur peut demander la citoyenneté mauricienne, ceci en investissant 5 millions de dollars au minimum.

G+2 - Ground+2, ce programme permet d’acheter un appartement situé au deuxième étage d’un ensemble de 6 appartements construit sur un terrain en toute propriété. Il n’offre pas la résidence permanente.

IHS - Invest-Hotel Scheme, ce nouveau programme permet d’acheter une villa à l’île Maurice, une suite ou une unité qui fait partie d’un hôtel en développement. Lire plus

Prenez contact avec notre agence et notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’expatriation.