Le Visa Premium ou Visa Long terme

Depuis le 16 Novembre 2020, l’Economic Development Board de l’île Maurice présente une nouveauté administrative pour les non-résidents qui souhaitent venir à Maurice afin de préparer leur installation : le Visa touristique long terme, ou Visa Premium. "Premium Travel Visa for Long Stays" en anglais.

Valable pour une période d’un an, renouvelable, ce permis s’adresse principalement aux touristes, retraités ou professionnels désireux de venir avec leur famille et exercer leur activité ou travailler à distance, télétravailler, depuis l'île.

Pour reprendre les directives de l’EDB, les candidats au visa Premium doivent présenter lors de leur application et de leur arrivée :

  • un passeport valide
  • une copie de vos billets d'avion aller-retour
  • une photo d'identité au format passeport
  • une assurance voyage et santé couvrant toute la période de votre séjour
  • des preuves de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant votre séjour, comme un relevé bancaire
  • une adresse email valide
  • une réservation de quarantaine et de logement post quarantaine (vous pouvez faire vos démarches ici .)

Et répondre aux prérequis suivants :

  • Avoir leur principal lieu d'activité, leur source de revenus et de bénéfices en dehors de Maurice ;
  • Présenter les justificatifs requis dans leur dossier de demande, afin de prouver le but du séjour, l’hébergement, etc. ;
  • Respecter aussi évidemment les autres exigences d'immigration de base.

Le visa premium peut cependant se transformer en permis d’occupation). Ceci permet ainsi de s’installer pour une activité commerciale, pour investir ou pour sa retraite.

D'autre part, avec un Premium Visa, étant sur place, vous êtes plus à même de faire des visites à votre rythme et évnetuellement faire l'acquisition DU bien immobilier sous l'un des régimes spéciaux, l'Integrated Resort Scheme (IRS), le Real Estate Scheme (RES) le Property Development Scheme (PDS) et le Smart City Scheme (SCS). Le R+2 est aussi une option permettant à un acquéreur étranger de posséder un logement dans un bâtiment ayant plus de 2 étages.

En choisissant de passer 183 jours minimum à l'île Maurice, à certaines conditions, vous devenez résident fiscal, ainsi vous serez soumis à l'impôt sur le revenu qui est de 15% sur le revenu quel qu’il soit, à l’île Maurice (conditions applicables).

La demande se fait sur la plateforme suivante : EDB application Visa Premium

N’hésitez pas à contacter notre agence Villa Vie sur whatsapp : +230 58 42 11 66 ou par mail sur admin@villa-vie.com pour vous aider dans votre recherche de biens en location ou en vente à Maurice.