Et si, on s'installait à l'Ile Maurice ?

Nouveau départ, nouvelle aventure : vivre à l'ile Maurice

Vous avez décidé de sauter le pas, pour ne pas dire l’océan, pour venir vivre à l’île Maurice ? Comment vous organiser sur le plan immobilier pour un déménagement longue distance réussi ? Villa Vie énumère les points essentiels à connaître.

Pourquoi s’installer à l’île Maurice ?

Située dans l’océan Indien, l’île Maurice est placée à un point stratégique, entre l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Son climat tropical affiche une température moyenne de 25°C toute l’année, avec des hivers généralement ensoleillés et des étés chauds.

Pays moderne, économiquement prospère et dynamique, Maurice vient d’accueillir son premier système de tramway, baptisé Mauricio, qui permet pour l’heure de se rallier facilement la capitale. Multiculturel, historiquement riche, ce pays accueille les étrangers à bras ouverts, qui s’y installent volontiers à travers notamment des programmes immobiliers qui leur sont spécialement destinés.

À Maurice, on parle le français et l’anglais, sans oublier le kréol, langue locale proche du français, mais en réalité un savant mélange entre plusieurs autres langues et dialectes.

Comment s’installer à l’île Maurice

Pour une installation en bonne et due forme, il faudra impérativement demander et obtenir le statut de résident, sous forme d’un permis octroyé par les autorités mauriciennes après étude minutieuse du dossier du demandeur.

Quoi qu’il en soit, la résidence à l’île Maurice est octroyée dans les cas de figure suivants :

  • Acquisition d’un bien immobilier dans le pays,
  • Création d’une société,
  • Retraite

Bon à savoir :

En tant qu’étranger et détenteur d’un visa touristique classique, vous avez le droit de séjourner à l’île Maurice pendant 3 mois, renouvelable pour 3 mois supplémentaires.

Investir dans l’immobilier pour résider à l’île Maurice

Si vous avez décidé de passer par l’immobilier pour devenir résident à l’île Maurice, voici les conditions spécifiques aux investisseurs étrangers :

  • Investir au minimum 500 000 $ dans un appartement ou une villa,
  • Acheter un bien immobilier dans le cadre d’un programme « PDS » (Property Devlopment Scheme). À noter que ce programme remplace les anciens programmes IRS ou RES, mais dont certains sont toujours en cours.
  • Investir dans un programme Smart City Scheme

Pour des informations supplémentaires sur cette nouvelle aventure qui vous attend à l’île Maurice, l’agence immobilière Villa Vie se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à trouver l’appartement ou la villa idéale, qui vous permettra de devenir résident dans ce pays paradisiaque !