Achat à Maurice : les étapes clés

L’achat d’un bien immobilier constitue un pas important pour de nombreuses personnes, aussi, il est important de connaître les étapes pour une aventure sans encombre. Pour investir en toute tranquillité à l’île Maurice, voici un résumé des étapes clés.

Trouver le bien immobilier parfait !

L’agent immobilier est là pour vous aider à trouver une location de vacances à l’île Maurice, une location de villa, une villa à vendre, toutefois, son rôle ne s’arrête pas en si bon chemin ! En effet, vous pouvez compter sur lui pour acheter un bien immobilier, car il connaît les spécificités de l’immobilier à l’île Maurice, le marché, les tendances et les prix actuellement pratiqués. De plus, son expertise vous permettra de découvrir des éléments qui peuvent échapper à un œil non averti (malfaçons, réparations à prévoir, etc.).

Ceci est d’autant plus vrai pour les acheteurs étrangers, qui peuvent ainsi entièrement se reposer sur un professionnel.

 

Vérification des documents inhérents au bien immobilier

Si l’immobilier est généralement bien encadré, il est important de jouer la carte de sécurité si vous souhaitez investir à l’île Maurice. Dans un premier temps, l’agent immobilier demandera au vendeur de remettre tout document relatif au bien au notaire (titre de propriété, reçus fiscaux, de services publics, état civil, plan de situation, etc.). Si jamais le bien fait l’objet d’une hypothèque, la banque disposera d’un privilège sur le bien jusqu’au remboursement de la dette.

Le notaire procèdera à la vérification de ces documents. Ici, il s’agit de confirmer l’emplacement, la taille, les coûts, les règles de copropriété, etc. Concernant l’emplacement, vous pouvez également engager un arpenteur-géomètre de votre choix.

 

S’adresser à un notaire à l’île Maurice

À l’île Maurice, c’est au notaire que revient la préparation de l’acte de la propriété et la vérification de toute la documentation. Par exemple, il vérifiera l’absence de privilèges, de charges, d’hypothèques, de factures fiscales en suspens sur le bien que vous souhaitez acheter.

Combien coûtent les services d’une agence immobilière à l’île Maurice ?

Généralement, les agences immobilières prennent une commission de l’ordre de 2 % du prix du bien auprès des deux parties : le vendeur et l’acheteur.

Officialisation de l’achat

Dans un premier temps, le notaire produira et remettra l’acte de vente signé par les deux parties (vendeur et acheteur) ainsi qu’une copie au Registrar General, qui procèdera à la transcription.

S’en suit l’enregistrement du bien immobilier, toujours par le même service, afin d’officialiser la vente du logement à son nouveau propriétaire. Le notaire recevra un Transcription number, qui officialise quant à lui la vente et qui prévient toute opposition de la part d’une tierce personne. Il remettra ensuite une copie authentique du titre de propriété au nouveau propriétaire.

 

Bon à savoir :

Outre les frais d’agence de 2 %, le vendeur devra également s’acquitter du Land Transfert Tax qui s’élève à 5 %, ceci lors du transfert du bien immobilier.

L'acheteur, lui, devra payer les frais de notaire mais aussi les 5% de taxe d'enregistrement.