Fiscalité et résidence

Fiscalité et résidence secondaire : l’île Maurice vous tend les bras !

Si vous envisagez de plus en plus à acheter une résidence secondaire, mais que vous craignez les retombées fiscales, la solution existe : l’immobilier à l’île Maurice, destination désormais courue par les investisseurs pour sa fiscalité avantageuse.

Cela fait quelques années maintenant que l’île Maurice est « la » destination parfaite pour les étrangers désireux d’acheter une résidence secondaire, mais qui craignent de voir leurs revenus fonciers diminuer à cause des taxes. En effet, cette petite république indépendante appartenant au Commonwealth fait partie des leaders des pays d’Afrique, avantagés par une position géographique centrale et par sa fiscalité douce.

En France, la disparition progressive de la taxe d’habitation d’ici 2020 secoue le spectre de l’augmentation maximale d’une autre taxe : celle sur les résidences secondaires. Pour éviter de manière parfaitement légale d’être soumis à cette taxation, pour pouvoir investir dans un bien immobilier qui va devenir rentable, il est tout à fait possible de se tourner vers l’étranger, et vers l’île Maurice plus particulièrement, destination fiable et plus qu’intéressante en terme de fiscalité.

Le pays donne en effet la possibilité aux étrangers d’acheter un bien sans pour autant avoir à résider en permanence ou pendant une durée minimum. Mieux, elle leur offre une fiscalité
incomparable :
Plafonnement à 15 % de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés, des revenus locatifs et des revenus des valeurs mobilières,

  •  Possibilité de défiscaliser ou d’alléger pour les sociétés offshore,
  • Absence de CSG, de CRDS, d’ISF,
  • Pas de droits de transmission de patrimoine et de succession pour les héritiers détenteurs du statut de résident fiscal mauricien,
  • Pas d’impôts sur les dividendes, sur le capital et les plus-values,


L’île Maurice est un pays dynamique sur tous les points : une économie florissante, des relations commerciales soutenues avec l’Inde, la Chine pour ne citer que ces deux pays, des entreprises en constante évolution et innovantes, des investisseurs étrangers qui n’hésitent pas à soutenir le pays, un taux de chômage très bas. En résumé, cette petite île est la destination parfaite pour acheter une résidence secondaire et d’en profiter financièrement.

Investir dans l’immobilier à Maurice est devenu une option parfaitement accessible pour les étrangers qui souhaitent rentabiliser leur argent, grâce à une fiscalité étudiée et encadrée. Nombreux sont celles et ceux qui ont sauté le pas et qui bénéficient aujourd’hui de l’appui des autorités pour jouir de leur investissement de manière transparente et en toute sérénité.

Si cette destination peut sembler éloignée, elle est synonyme de gains sur tous les plans, avec une bonne préparation en amont. Pour y parvenir, rien ne vaut les conseils de spécialistes, notamment un notaire local, mais également d’agents immobiliers établis sur place et dont la réputation n’est plus à faire. Notre agence vous assiste à chaque étape et vous permettra de devenir propriétaire d’une résidence secondaire qui n’a rien à envier aux autres également plébiscité dans les médias !