Les français décrivent leur maison idéale

 

Au fil du temps, les goûts et les besoins changent. Ainsi, tous les 5 ans, une enseigne très connue de l’immobilier dresse une sorte de portrait de la maison idéale selon les Français. Pour mieux cerner leurs attentes, 3600 personnes ont accepté de répondre à une série de questions dont les réponses ont servi à dresser un portrait-robot intéressant. D’après cette enquête, le foyer parfait serait calme, pratique, lumineux, accueillant et sécurisé.

Le calme, une condition essentielle

Première chose à retenir, le foyer idéal doit être cosy, à dimension humaine. De plus, selon les résultats de cette étude portée sur l’immobilier, en 2011, les Français étaient 58 % à préférer le logement individuel, contre 71 % aujourd’hui. Les répondants ont également mis en avant leur préférence pour les espaces verts et les chambres, qui doivent être individuelles, notamment pour les enfants, afin que chacun puisse préserver son intimité.

Le calme et la sécurité d’esprit sont deux autres éléments essentiels, qui vont jusqu’à surpasser le prix, aussi étonnant que cela puisse paraître ! En effet, l’étude souligne le besoin de sécurité du bien immobilier. Dans les chiffres, cela est représenté par 20 % de répondants soucieux des installations de sécurités, contre 4 % lors du précédent sondage. Pourquoi ? Les logements individuels étant particulièrement demandés, il est essentiel de protéger les habitants au maximum.

La praticité

En ville ou dans un village, le pavillon comptabilise 38,4 % de partisans. Si auparavant les étages étaient préférés, aujourd’hui seulement 5 % des sondés se tourneraient volontiers vers de telles constructions. Le plein pied séduit de plus en plus, tandis que les maisons à 2 étages au minimum semblent de moins en moins séduire.

Des besoins qui changent

La luminosité des logements est en tête des besoins des Français. Ce besoin trouve sans doute son explication dans le manque de soleil dont souffre la Métropole depuis quelque temps. Ainsi, le journal Le Monde rapportait dans son édition du 17 janvier 2018 que « Janvier est globalement un mois assez peu propice aux bains de soleil, mais celui de 2018 a été moins généreux encore. Ainsi, à Paris, où la normale est de 62 heures et 28 minutes, la capitale n’a eu droit qu’à 37 heures et 48 minutes (soit 39,49 % de moins). »

Autre point intéressant, le garage est lui aussi devenu un must ces cinq dernières années, avec 62 % des Français qui le considèrent comme essentiel, pour ne pas dire indispensable ! Cette réponse est encore plus étonnante du fait qu’ils n’étaient seulement 21% lors du dernier sondage à considérer cet équipement comme nécessaire

Avec ses 7 heures d’ensoleillement en moyenne par jour, sa stabilité politique, sa population accueillante, ses biens immobiliers spacieux et équipés, l’île Maurice est la destination idéale pour les Français désireux d’investir ou de louer un logement qui répondra parfaitement à leurs desiderata. Pour vous aider dans votre choix, adressez-vous à Villa Vie, votre agence immobilière !